Accès direct au contenu

ENS Cachan - Laboratoire de photonique quantique et moléculaire

Version anglaise

aide

Accueil



Le Laboratoire de photonique quantique et moléculaire (UMR 8537) est une unité mixte de recherche du CNRS dépendant de l'INSIS et de l'Ecole normale supérieure de Cachan. Il a été créé le 1er janvier 1998 par Joseph Zyss qui en fut le directeur jusqu'à la fin 2005. Le laboratoire a été initié dans le cadre d' une convention tripartite regroupant trois partenaires fondateurs: le CNRS, l'ENS Cachan et France Telecom R&D.
Le laboratoire appartient à la fédération de recherche Institut d'Alembert (FR 3242) créée le 1er janvier 2002, qui l'associe à trois autres laboratoires de l'ENS Cachan : en Chimie (PPSM), Biologie (LBPA), et Physique appliquée (SATIE) autour du thème de la photonique moléculaire appliquée aux biotechnologies et aux télécommunications.

Le LPQM fête ses 20 ans !


Le laboratoire fête ses 20 ans cette année !
Nous célébrerons cet anniversaire courant décembre...

Célébration de la nouvelle année asiatique !

Le 19 février dernier, le LPQM a fêté le nouvel an vietnamien (le Têt).

Nouvel an asiatique

Initiative Lumière et Matière le 26 janvier 2018 à CentraleSupelec


Le LPQM lance une initiative « Lumière et Matière » en proposant une réflexion autour d'un projet de nouvelle entité de l'Université Paris Saclay, où de grands thèmes de recherche en optique (lasers, optique non linéaire, optique quantique, nanophotonique, plasmonique, etc.) seraient développés, notamment à travers l'étude des phénomènes de structuration réciproque lumière-matière.

Cette démarche s'inscrit dans une perspective ouverte à des disciplines telles que les sciences de l'ingénieur, la chimie et les matériaux, la biologie et le bio-médical, et vise à relever des défis scientifiques et technologiques tels que, par exemple, le traitement et le stockage de l'information, le développement durable, la santé publique.

Une première rencontre scientifique autour de ce projet est organisée le :

vendredi 26 janvier de 8 h 45 à 12 h 45
à CentraleSupelec (Bâtiment Bouygues, amphi SC.046 au rez-de-chaussée).

Programme :
8 h 45 - 9 h 30 : Conférence de Michel ORRIT (Université de Leiden, Pays-Bas) : Spectroscopies et microscopies de molécules uniques et de nanoparticules pour les nanosciences.
9 h 30 - 11 h 15 : Séance posters : chaque participant pourra, s'il le désire, présenter ses travaux de recherche et ses projets sous forme d'affiche. Durant ce moment d'échange, boissons et galettes seront proposées.
11 h 15 - 12 h 30 : Table ronde et discussion sur la suite à donner à cette rencontre, notamment autour de la mise en œuvre d'une nouvelle structure autour des interactions lumière-matière.
12 h 45 - 14 h : Possibilité de déjeuner à l'une des cantines de CentraleSupelec.

Inscriptions ouvertes à tous, par envoi d'un mail à ledoux@lpqm.ens-cachan.fr

 

Evénements au LPQM


Initiative « Lumière et Matière » le vendredi 26 janvier de 8h45 à 12h45 à CentraleSupelec.




Voir toutes les actualités et les archives du LPQM


Séminaires Jeunes




Tutelles

Logo CNRS (Centre national de la recherche scientifique) 
ENS Paris-Saclay



Organisation

Directrice : Isabelle Ledoux-Rak
Contact administratif :  secretariat@ida.ens-cachan.fr
Adresse complète
Contact communication : Aurélia Olivier-Kaiser

En téléchargement