Accès direct au contenu

ENS Cachan - Laboratoire de photonique quantique et moléculaire

Version anglaise

aide

Accueil > Présentation

Formation

Un capteur opto-fluidique.. sujet de thèse à l'ENS Cachan

le 1 septembre 2013

La réalisation d’un capteur opto-fluidique à base de micro-résonateur optique en polymère pour la détection ultrasensible et très rapide d’espèces (bio)chimiques est le thème de thèse présentée au LPQM, Laboratoire de l'École.

Montage de l'expérience au LPQM

Montage de l'expérience au LPQM

Le projet proposé a pour but la réalisation d'un capteur reposant sur une cellule optofluidique intégrant un ou plusieurs micro-résonateurs en polymères dans le but de détecter et mesurer la présence en surface d'une molécule cible en faible quantité (< 1 pg/mmÇ) et ce avec un temps de réponse inférieur au dixième de seconde.

Ce projet de recherche est interdisciplinaire, résultant d'une collaboration scientifique étroite entre les trois laboratoires LPQM, LBPA et PPSM au sein de l'Institut d'Alembert.

Compétences du candidat

Le candidat au projet de thèse devra posséder des connaissances sur l'optique guidée, la technologie en salle blanche, l'instrumentation électronique-informatique et des notions de base en chimie et en biochimie.

Sous la direction d'Isabelle LEDOUX-RAK, le candidat sera appelé à travailler avec les chercheurs de trois laboratoires de l'Institut d'Alembert.
Type :
Thèses - HDR
Contact :
Chi Thanh Nguyen
Lieu(x) :
Campus de Cachan
Laboratoire de Photonique Quantique et Moléculaire, UMR 8537

Documents à télécharger :

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité